Aujourd'hui, j'affronte mon vieil ami et camarade de jeu Niko. En 26 ans de pratique de jeu d'histoire, cela fait 24 ans que nous guerroyons ensemble : DBM, DBA, FoG, ADG, Ailes de la Gloire mais aussi Bataille Empire en napo ou Mordheim et BloodBowl en fantastique. D'ici peu, il me présentera les mécanismes de Team Yankee pour le moderne.

J'ai décidé d'aligner des colons norvégiens et danois qui se sont installés dans les îles Orcades et Shetland. Des hommes des "hautes terres" d'Ecosse viendront compléter ce dispositif "full piéton". Cette option a pour but d'apprendre à bien maîtriser les huscarls et bondis, classés HI A2M, en vu du "Tournoi Normand" de mars prochain.

Niko alignait les troupes du Roi Arthur.
Arthur commandait un gros corps d'infanterie : 6 HI, 4 MI + 2 LMI et 4 LI.
Lancelot et Gauvain commandaient les 2 corps de cavalerie : 4 Cav Lourde + 1 LH. Lancelot avait avec lui les chevaliers de la Table Ronde (impact et Élite).

 

Le déploiement : 

Arthuriens en haut, colons scandinaves en bas

Défendant "mon île", quoi de plus normal que de tenter de poser une zone côtière... Coup de chance, j'ai un flanc sûr !!
Je place 1 colline escarpée obligatoire et 2 broussailles. Niko déplace la colline et retire la 2e broussaile (était à gauche, collée au bord de table, au milieu). Ma tentative d'ajustement de terrain est un fiasco.
Ce terrain est très/trop dégagé et n'est donc guère propice pour mes 12 MI.

 

Les axes d'attaque : 
Au regard du champs de bataille, il me faut conquérir rapidement la broussaille. J'ai la supériorité numérique et combiné aux tirs de mes MI arc, j'ose espérer que l'ennemi sera quelque peu dégradé au moment du contact. ensuite, il me faut tourner la ligne de HI arthuriennes. Le reste de la ligne n'aura qu'un seul ordre : elle DOIT tenir !!! J'ai intercalé des groupes 3 MI (2 MI arc + 1 MI A2M) entre mes HI A2M (huscarls et bondis).

Fin du 1er tour : Gauvain et Lancelot mettent la pression
Fin du 2e tour : Lancelot s'est replié, la LH de Gauvain a retrouvé ses ancêtres comme un javelinier dans la brousaille
Fin du 3e tour : Gauvain a chargé. Les highlanders montent à l'assaut dans la broussaile
Fin du 4e tour : Gauvain piétine, Lancelot vient l'épauler. La broussaille est en cours de nettoyage
Fin du 5e tour : Les attaques de Gauvain et Lancelot sont arrêtées par les bondis. Les huscarls percent au centre. Un HI commandée par Arthur en personne vient nettoyer de flanc la brousaille

 

Le sort de la bataille : 

La broussaille a été prise, mais j'aurais cru avec plus de facilité et plus tôt.
L'aile gauche avec les bondis a tenu bon. Un MI arc a été héroïque, tenant 7 phases et avec même le luxe de détruire une cavalerie lourde arthurienne.
Les huscarls ont enfoncé l'infanterie lourde arthurienne.

C'est une victoire à l'arrachée pour les colons, mais victoire tout de même. Je finis à 2 pertes d'être également démoralisé.

 

Conclusion :

 

Les HI avec leurs 4 pas de perte, bah ça encaisse ... Être armé d'une A2M peut être vite létal.
La combinaison 2 MI arc / 1 MI A2M, c'est pas mal du tout. Cela me rappelle mon organisation pour les byzantins 1 varègue pour 2 skoutatoï. 

Bon il va falloir réfléchir à la liste du Tournoi Normand : colons en Ecosse, vikings avec allié bretons, arthuriens. Il y a des possibilités intéressantes.

Retour à l'accueil