Tournoi Normand
24 mars 2023Le "Tournoi Normand" est né en avril 2000 à Montivilliers, ville de l'agglomération havraise, où est basé le club des Chevaliers du Littoral.
Diverses règles y ont été jouées, mais toujours en antique/médiéval : DBM, puis Field of Glory et actuellement Art de la Guerre.
Lors premières éditions, une exposition avec des batailles de l'histoire était présentée afin de faire découvrir notre hobby. Au fil des années, cette exposition, chronophage, coûteuse en assurance et peu source de recrutement a été abandonnée au profit du tournoi uniquement.
La 1ère édition n'avait regroupé que des normands : des rouennais (CRJH), des caennais (club d'Hérouville) et des havrais ou anciens havrais.
Les éditions 2013, 2015 n'ont eu lieu, cela correspond à la période de transition entre FoG et ADG.
Les éditions 2020 et 21 n'ont pas pu se tenir non plus, là la cause était bien entendu d'ordre sanitaire.
Ci-après quelques photos d'avril 2003 :
Avril 2004 :
Avril 2005 :
Pour terminer cet historique du TN, il faut rendre hommage à celui qui en fut à l'initiative. Il s'est démené pour faire aboutir ce/son projet, qui 23 ans après perdure : "bravo Stéphane E. et chapeau pour le travail accompli !!!".
Depuis l'organisation de la 1ère édition, il n'en reste qu'un ... Thomas est donc "LE Highlander". Mais le plus triste est que l'un de nous n'est plus....
Il fut un membre fondateur du club des CdL. Pour rappel, ce club est initialement un regroupement de "rôlistes", qui s'est ouvert au fantastique (Warhammer) puis au jeu d'histoire grâce à Nico (DBM et Challenger 2000) avant l'arrivée en 1998 de membres des Irréductibles Calètes, club sur Sainte-Adresse (autre commune de l'agglomération havraise). Il animait avec pédagogie l'expo du tournoi. C'était lui le scribe, lui qui réalisait les parchemins pour les titres de Seigneur, Chevaliers et Gueux de Normandie. Notre Nico S. était une cheville ouvrière indispensable à l'organisation de cet événement.
En novembre 2007, ce n'est pas un partenaire de jeu que j'ai perdu, c'est bien plus que cela ... Et le milieu du jeu havrais, qu'il soit d'histoire, fantastique ou de jeu de rôle, a lui perdu un passionné et un fédérateur.