Initiation SAGA
02 mai 2023Mercredi dernier, Niko mon ami de longue date, est venu à la maison me proposer une initiation à la règle SAGA. J'avais acheté il y a plusieurs les règles sans jamais y jouer. Depuis, la règle est passée à la v2.
Des bandes de saxons et de vikings vont donc guerroyer dans la plaine ce jour... Par soucis de simplicité, Niko a proposé de jouer en 4 points au lieu de 6 (soit 2 unités de moins par camp).
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Nos bandes sont similaires :
-1 seigneur,
-1 unité de gardes,
-2 unités de guerriers,
-1 levée équipée d'arc.
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J'ai l'initiative.
Je décide donc d'avancer mes gardes qui sont à droite de mon dispositif, appuyés par les guerriers.
La levée avancera, sans savoir que le tir "se paie" dans ce jeu. Ils ne tireront donc pas. Le 2e groupe de guerriers soutient cette levée.
Niko dans un esprit de me faire découvrir le maximum de points de règle, multiplie les mouvements avec son unité de gardes et charge ⚔️ ma levée. Il fait cela pour me montrer la notion de "point de fatigue" et appliquer les ratio propre aux levées. Il est est repoussé !!!
Par contre, ses archers 🏹 tirent, tel au ball-trap, les guerriers de mon aile gauche. Trois guerriers sont en route 🕊️ pour le Valhalla.
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Je décide de charger ⚔️ avec mes gardes sa troupe qui est sur son aile gauche. Bien m'en a pris, il perd 5 figurines pour 1 seule de mon côté.
Mes archers, fiers d'avoir repoussé ses gardes, les criblent 🏹 maintenant de flèches, et envoie 1 figurine de plus rejoindre ses ancêtres.
Niko tente de reprendre l'avantage.
Ses gardes sont malmenés par ma levée, il décide alors de cibler ⚔️ mes guerriers amoindris. Ses guerriers sévèrement impactés par mes gardes se reforment.
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Mon aile gauche n'est plus.
Les levées se font face.
Chacun nous rétablissons nos troupes.
Cela annonce un 4e tour sanglant ...
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Dans ce 4e tour, j'achève la troupe de guerriers de son aile gauche.
J'ai placé mon chef hors de portée de ses guerriers, mais à portée de charge de ses levées pour le tour prochain, idem pour les 5 guerriers qu'il me reste;
Il ne reste alors à Niko que ses guerriers de son aile droite, qui sont encore frais et sa levée.
D'ailleurs avec ceux-ci il est à 2 doigts de finir mes gardes, mais 1 soldat tient encore vaillamment debout.
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En ce 5e tour, je lance une volée de flêches sur la levée de Niko, puis l'achève par une charge de mes guerriers. Sa troupe est entièrement détruite.
Niko, n'ayant plus qu'1 point sur table, la partie se termine.
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Ensuite, nous avons calculé les "points de massacre". J'avoue que là pour le coup je n'ai pas tout saisi. Je me rappelle juste que le différentiel est de +8 en ma faveur.
Au final, je trouve la règle plaisante. Elle peut permettre de regrouper joueurs histo et joueurs fantastiques autour d'une table.
J'ai bien hâte de pouvoir aligner ma bande arthurienne, récemment commandée.