Initiation Team Yankee
03 mai 2023La semaine passée était une semaine riche en découvertes de règle.
Ce coup-ci Niko est accompagné de Robin pour me faire découvrir la règle Team Yankee de chez BattleFront, qui permet de jouer une hypothétique 3e guerre mondiale.
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J'accompagne Niko qui dirige des troupes britanniques 🇬🇧. Robin lui aligne des français 🇫🇷.
Je ne vais pas reprendre les effectifs en présence car entre troupes de soutien, blindés et infanterie, il y a beaucoup de monde de part et d'autre.
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Je vais surtout me risquer à donner un avis sur ce que j'ai intégré de la règle.
La surface de jeu revient aux standards des jeux des années 90/2000 avec une surface de 180x120cm comme du temps de DBM puis FoG en antique/médiéval ou Vive l'Empereur en napo.
J'ai été plutôt agréablement surpris par la notion des 40% de renforts. Ainsi chaque tour, des troupes "fraîches" rejoignent le front.
Par contre, j'ai été très étonné de voir que ces réserves sont décrites à son partenaire de jeu (je n'emploie jamais le mot d'adversaire, car pour jouer, il faut bel et bien un partenaire de jeu). Ici, il n'y a aucun ordre écrit.
Les mécanismes de tir sont assez simple une fois que l'on s'est bien approprié l'organisation des cartes de véhicule où l'on trouve toutes les informations nécessaires.
Chaque plaquette génère un certain nombre de dés, avec un facteur pour toucher (si mouvement, couvert de la cible, etc...), ensuite il faut tester la pénétration du projectile. Et enfin une sauvegarde est à tirer par le défenseur.
Pour revenir aux cartes, elles sont très qualitatives, et très synthétiques des caractéristiques d'un véhicule, et pour le coup bien plus visuelles qu'un livre.
L'aviation n'a pas beaucoup donné lors de cette partie, les DCA ayant éliminé les menaces ennemies.
Sur le 1er tour, c'est 2 hélico et 4 avions anglais qui ont été descendus pour 2 aéronefs françaises (les gazelles ayant tenu bon). La supériorité aérienne par le sol est donc loi.
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Après cet après-midi ludique, je repars quelque peu frustré par cette règle.
J'ai pratiqué le combat moderne, il y a plus de 20 ans sur la règle Challenger 2000. Nous étions 3 joueurs à pratiquer cette règle au sein des Chevaliers du Littoral : un autre Nico, Tonio et moi. Nous jouions en 6mm (1/300e). La surface de jeu étaient la même (180x120).
En effet, il me manque une phase de mouvements. De même, l'impact du déploiement est ultra limité au regard de la table de jeu et des portées de tir. Il me parait donc difficile d'exploiter une erreur adverse au déploiement. Pour imager cela, je vais prendre l'exemple des tirs de DCA : ils peuvent toucher une cible à l'autre bout de la table (à 1m50). Idem si l'on prend certains blindés qui tirent à 1m.
Je pense alors ré-utiliser mes figurines 6mm avec cette surface de jeu mais en utilisant des distances réduites de moitié.
Agir ainsi permettra d'avoir 1 tour voire 2 de manœuvre avant d'en venir aux tirs. Je suis convaincu que cela rendra ce jeu/cette règle plus subtile et va accroître son intérêt.
Je vais donc reprendre mes troupes iraniennes 🇮🇷 et irakiennes 🇮🇶 et les baser comme j'ai pu le faire avec mes nouvelles troupes israéliennes 🇮🇱 (utilisation de base FoW). Ça sent encore une commande chez l'ami Laurent de Battlefield Factory pour le coup 😉.