Saxon contre Romains
20 juil. 2023Oulala, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas alimenté le blog.
Des événements de vie amènent des priorités. Le wargame n'était plus une.
On profite des vacances pour une 2e partie SAGA et emmener la belle armée romaine peinte par Lionel et acquise lors du tournoi ADG de Limetz en mai.
La troupe est composée de :
- Aetius,
- des cataphractaires (gardes),
- des archers à cheval (guerriers),
- des lanciers (guerriers),
- des archers (guerriers),
- des lanciers (1/2 levée) + baliste (1/2 levée).
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Je jouerai le premier car barbu .... Ce point de règle est assez rigolo.
Pour le choix du terrain, je fais une erreur assez grossière : je place les 2 champs se trouvant au milieu de la table. Je me rends très vite compte de mon erreur, ayant 2 unités de montés, je vais vite être limité dans les mouvements, et avant çà, être même gêné dans mon déploiement.
A propos du déploiement justement, le scénario est lui aussi assez amusant, le centre du champs de bataille étant la diagonale de la table de jeu.
Mon plan est de positionner ma baliste au centre, appuyée par ma 1/2 levée de lanciers et les cavaliers.
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De part ma méconnaissance de la règle, et les aprioris induits par les autres règles jouées je pensais que les archers à cheval pouvaient fuir face à une charge adverse. Hélas non .... Mes 8 archers à cheval s'en iront retrouver leurs ancêtres, mais emmèneront avec eux une grosse unité de 12 guerriers (+4 guerriers issus d'une 1/2 levée).
Mes archers avaient été sacrifiés pour préserver les archers à cheval, en évitant d'être la cible d'une unité de 12 Levées.
Le reste des combats est plutôt à mon avantage. Toutefois, ayant été quelque peu trop impétueux avec Aétius et les cataphractaires, Niko me grignote.
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Au final, je sors vaincu de cette partie.
Les mécanismes sont simples, sans être simplistes.
Nous nous sommes rendus compte qu'un caractéristique de l'armée a été oubliée en cours de route :
- armure augmentée de 1 contre les tirs,
ce qui aurait très certainement changer la donne de cette partie. Sur son 1er tour, Niko a tout de même fait 5 pertes pour 6 touches sur 12 dés.
Après quelques réflexions à 2 à la suite de cette partie très plaisante, des modifications sont réfléchies :
- prendre 1/2 levée javelot à la place de celle équipée de lance. Je gagnerai ainsi une idée de tireur de plus, en ayant un bonus à la charge.
- remplacer les archers par une unité de levée javelot. Ainsi j'aurai 18 Levée javelot. Et pourquoi pas les répartir en une unité de 8 et une unité de 10.
- remplacer les archers à cheval, soit par une 2e unité de cataphractaires, soit une unité de cavaliers nomades (huns). Ce 3e point ne se étudier que dans un second temps, car je ne veux pas écarter toutes les unités d'arc de cette armée non plus.