Aujourd'hui, c'est ma première partie avec la v2 de Bataille Empire.
Je débute les préparatifs de mon futur déplacement en Angleterre pour participer à Warfare. Je dois reprendre des automatismes et me réapproprier cette liste jouer à Limetz et à Saumur. Avec les modifications de listes et les amendements v2, la liste à quelque peu évoluer.
Mon armée anglo-ottomane en Egypte est articulée en 4 "divisions" : une combinaison des 1ère et 5e brigade du corps expéditionnaire anglais, la réserve d'armée, la brigade de cavalerie et des renforts ottomans.

 

Avec Niko, notre bataille sera un scénario "rencontre". Les troupes vont donc arriver au compte goutte ...

Les déploiements respectifs

Je décide de déployer "The Reserve" au 1er tour.
Deux de mes unités de ligne anglaise sont équipés de canons de bataillon. Elles sont donc lentes, il me paraissait donc important qu'ellles soient sur table dès le début. De plus, les tirailleurs corses pourront prendre une des maisons du village grâce à un ordre "Manoeuvre".
Pour terminer mon déploiement, j'ai mis la batterie ottomane sous le commandement du général en chef.

L'autrichiens alignent une très forte division : 2 grenzers GT +canon de bataillon, 2 chasseurs L4 @carabine, 1 hussard hongrois E4 GT, le tout commandé par un général Compétent. 

 

Mon plan pour le 1er tour a échoué. En effet, les dieux des dés ont laissé l'initiative à Niko .... Il a donc pu prendre le village, ayant opter également pour un ordre "Manoeuvrer". Une fois ma division activée, je ne pourrais venir à moins de 4UD de lui, Niko prendra les 2 maisons du village au tour suivant.

Fin du 1er tour

 

Le tour 2 voit arriver 2 divisions pour chacun de nous.
J'avais prévu de faire entrer l'infanterie anglaise et l'infanterie ottomane. L'infanterie anglaise doit prendre la colline sur la gauche et faire une jonction avec les infanteries anglaises déjà déployées. Les ottomans eux sont déployés de l'autre côté de la rivière et protégé la ligne de communication d'une évenuelle traversée de la rivière.
Côté autrichiens, c'est 2 divisions à pied qui entrent. Une qui va tenir le colline en fond de table à droite, l'autre qui va axer son avance vers la forêt au centre. 

Fin du tour 2

 

Au 3e tour, c'est la cavalerie anglaise qui va entrer avec un ordre Engager.
Niko fait entrer avec un ordre Attaquer une nouvelle division autrichienne. Je m'attendais à de la cavalerie, eh bien non !!! C'est une division à pied encore, avec une batterie de 6£.
Ma cavalerie est impétueuse, donc je la déploie en ligne et non en colonne pour garder la protection de la colline et ainsi éviter qu'elle soit prise pour cible par la batterie autrichienne.

Fin du tour 3

 

Au tour 4, je vais tenter d'exploiter avec ma cavalerie le fait que l'autrichien s'est un peu trop avancé. Je vais venir me porter sur son flanc.
Hélas l'infanterie qui soutient la cavalerie replie suite à des duels au feu perdus.
Sur ma droite les ottomans avancent pour mettre les Autrichiens sous le feu des tirailleurs sekhans.
Au centre, la situation est difficile. L'autrichien a pris possession des 2 bâtiments et son moral est meilleur que celui de mes troupes. Un assaut ne me paraît pas très opportun, je vais user les occupants pour des tirs (batterie ottomane, canons de bataillon).

Fin du tour 4

 

Le tour 5 me voit échouer lamentablement avec ma cavalerie sur une ligne autrichien en désordre !!!! Ensuite c'est le hussard hongrois qui me charge et ma cavalerie est mal en point. Dans sa poursuite, il impacte la 3e unité de cavalerie, qui rompt également le combat.
Mes lignes anglaises en désordre se reforment pour être prêtes au combat autour suivant. Tout comme le dragon léger qui avait chargé au tour 4.
Le reste du front reste inchangé.

 

Le 6e tour voit une ligne anglaise emmener dans le trépas les hussards hongrois en leur faisant une 3e perte au tir, impliquant un test de moral. Celui-ci sera échoué, alors que la troupe était déjà en désordre. La fuite avec une nouvelle perte entraîne l'élimination de cette unité.
A la sortie du bois, une ligne autrichienne charge la batterie de 6£ anglaise.

 

Le 7e tour risque d'être décisif !
Au centre, je vais charger pour prendre les bâtiments, tenus par des chasseurs L4 (unité complète avec 2 pertes d'un côté, SK avec 1 perte de l'autre). => je prends les 2 bâtiments !
A droite, un nizam-i-cedid appuyé par un SK sekhan va tenter de charger un ligne autrichienne L3 qui tient le bas de la colline. Je n'ai pas de perte, l'autrichien oui. Il n'a pas de FT, moi oui. Si ça passe, je peut peut-être poursuivre sur l'artillerie autrichienne et contester la colline car au sommet. => je suis repoussé !
A gauche, mon rgt suisse L4, diminué de 2 pertes va chargé une ligne autrichienne L2 en désordre et amoindri d'1 perte (1,5 perte en fait).. => je suis encore repoussé ! 

Fin du tour 7 et décompte des pertes

 

Au final, je prends 4 objectifs sur 6, soit 20 points. Je fais 24 pertes aux autrichiens, tout en subissant 21 pertes. C'est donc une victoire marginale de 13pts pour les anglo-ottomans.
La plupart de mes combats n'ont pas été payants. Je n'ai jamais attaqué avec des facteurs défavorables ni même avec seulement un +1, au contraire j'ai fait en sorte d'attaquer avec des facteurs à +2 ou +3. Les dieux des dés n'étaient pas avec moi...

Niko a parfaitement exploité les forces de son armée autrichienne : chasseurs et hussards hongrois. Son choix de très petites "divisions" (2 lignes + 1 artillerie) rend son armée assez souple d'emploi. Le centre était la clef de cette bataille.

Retour à l'accueil