Avec l'ami Niko, nous débutons une campagne SAGA.
Je vais aligner mes romains. Avec la règle de campagne, je n'ai pas accès à mes cavaliers pour cette 1ere partie. Je ne pourrais en avoir à la 2e partie que si je dote ma garnison d'une écurie. J'aligne donc 3 unités de gardes et 3 unites de guerriers (dont 1 composée d'archers 🏹).
Niko alignera ses fiers guerriers pictes.

Les troupes levées par Niko me donnent droit à 7 UT. Au regard du scénario, j'ai 1 UT supplémentaire.
Avec ces 8 UT, je construis une écurie (j'aurai donc accès au recrutement de cavaliers à la 2e partie), un baraquement (qui me permettra de lever plus de troupes pour les parties à venir) et j'ai pris un Mediculus (pour mes blessés en fin de partie). 
J'ai fait le choix de faire appel à 2 unités supplémentaires de guerriers pour être en supériorité numérique lors de cette première partie. Le moral de l'armée s'en trouve alors affecté, de 10 je passe aussitôt à 8.

⁣Je n'ai pas photographié tous les tours de la partie.​ 

Le déploiement
3e tour : la cavalerie picte manoeuvre afin de sortir de table après l'impact destructeur des guerriers de l'aile gauche picte qui a détruit en 1 combat une unité romaine


La partie se termine avec 
- 3 gardes, 22 guerriers et 8 levées hors de combat pour Niko. De plus, il a réussi à sortir 3 unités par mon côté de table : général + unité de garde à cheval (5figs/8) + unité de guerriers (2figs/8).
- 6 gardes, 9 guerriers pour moi. Hélas mes pertes ne sont pas sur mes troupes levées à la hâte (si cela avait été le cas, ces pertes n'auraient pas compté).

Certes Niko sort 3 unités de la table, mais son défi est échoué. En effet, la moitié de ses troupes devait survivre. En plus des unités sorties, il lui reste sur table 4 figs de sa levée.

Je teste alors mes pertes. 
Je récupère 7 de mes 9 guerriers !!! Wahouuuu. Sacrée performance avec une proba à 50%.
Pour les gardes, j'en sauve 3 !!! Et grâce au Mediculus, c'est 2 de plus de sauvés !!!
Au total, c'est 12 troupes sauvegardées sur les 15 pertes subies. Un superbe ratio de réussite à 80% !!!

 

Résultat du raid picte :

La partie se conclut par une partie nulle avec 17 points chacun. Je fais 17pts de massacre, et Niko en fait 11 mais auxquels il faut ajouter 6pts pour les unités sorties de table.

Mon moral chute donc d'1 pour atteindre 7 à la fin de la partie. La détermination barbare descend à 9 pour sa part.

 

J'ai bien hâte au 2e acte de cette campagne en 6 tours !!

Retour à l'accueil