Sur mon jour de repos, c'est partie SAGA avec mon acolyte Niko.
Il souhaite tester ses Britons qu'il n'a encore jamais sortis de sa lourde caisse à figs. Je décide de lui opposer mes guerriers Cymry 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (liste annexe du livret "l'âge des invasions").

Ma bande se compose de :

  • Cunedda ap Edern, héros.
  • 1 garde à cheval.
  • 1 levée avec arc.
  • 3 guerriers, regroupés en 2 unités de 12 figs.

Notre scénario est plus simple qu'accoutumée (utilisation d'un jeu de carte pour générer un scénario) : placement du décor comme dicté par la règle, la partie se fera en 5 tour, le vainqueur sera celui avec le plus de points de massacre (avec quelques bonus, comme le nombre d'unité surnuméraire), le 1er joueur ne peut faire qu'1 action à ses unités, pour l'ordre de déploiement cela se joue au dé à chacune de nos 12 unités combinées (le score le plus élevé place 1 unité).

Une compétence de ma bande est de pouvoir faire 1 mouvement à la fin du déploiement. Ainsi je peux réajuster mes troupes en fonction du positionnement initial de Niko.

Déploiement final (après utilisation de ma compétence)

Initialement j'étais plus en retrait. Chaque troupe était initialement à C les uns des autres. En effet, j'en ai soupé du scénario "si vous êtes à plus de C d'un ami, vous prenez une Fatigue"... Donc mieux vaut être prudent.

À droite, j'avance alors mes archers dans le champs.
Au centre, vu le déploiement de Niko, j'opte pour un axe d'attaque sur la droite du marais, derrière lequel il a placé ses frondeurs, ou joliment renommé "les lanceurs de cailloux" par Niko himself. Une unité de 12 guerriers peut donc avancer gratuitement de M, mais le la déporté sur la droite. Mon héros épaulé de ses gardes se positionnement derrière cette unité de guerriers.
A gauche, mes guerriers avancent de C pour finir intégralement dans le terrain et ainsi être calmer toute envie des gardes Britons de venir les chercher, et ralentir l'avancée des mercenaires canins (unité de molosses).

Fin du 3e tour

A gauche, mes guerriers sont en train d'attendrir ses molosses.
Au centre droit, avec 24 dés de tir lancés sur son général (3 tirs d'archers et 2 tirs des guerriers), j'ai dû m'employer à une charge de mes gardes pour "terminer" valeureux chef de guerre Briton. Mon chef s'est mis dans une folle idée de chargée une unité de 5 guerriers. On reconnait bien là l'impétuosité des celtes !!!

 

Au 4e tour, son unité de chiens m'attaque, je romps le combat. Dans ma phase, après 2 tirs, ces toutous se révéleront n'être au final que de gentils Yorkshire à sa mèmère ...

Au 5e tour, Niko fera un mouvement audacieux avec ses gardes à cheval en vue de charger lors d'une seconde activation dans le tour. Il passe entre le champs à gauche et le marais. Grâce à ma compétence "Guérilla" mes unités à M de lui décochent une pluie de javelots. 2 des gardes sont au tas ! Avec son dernier dé, il les active de nouveau et me charge mes gardes (qui ont pris 2 pertes du général sur la phrase de tir). Et là pour sauvé mon unité, j'esquive.
Il me reste à jouer pour finir le tour et la partie. Mes archers vont faire 2 pertes aux gardes à cheval adverses. Mes guerriers de gauche vont contourner le marais pour aller lancer quelques javelots sur les gardes à pied adverses. Mes guerriers au centre entre dans le marais, qui est alors un terrain inégal et non plus difficile grâce à une compétence, pour tenter de faire quelques pertes supplémentaires aux frondeurs brittons.

 

Fin du 5e tour

J'appelle cela une boucherie  !! 🤣🤣
Niko marque 9 points de massacre, j'en marque 26 !!! Quel écart !

Concernant la maîtrise des bandes, Niko testait ses Britons, alors que je dois être à 7 ou 8 parties entre les Cymry 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 et les Gallois 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿. Je connais donc bien mon tableau, m'appuie sur le terrain pour mon plan de bataille.

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