Tournoi de Ballainvilliers - dimanche
24 nov. 2024Après 2 victoires, quel sort sera le mien en cette 2e journée ?
3e partie
J'affronte les anglais 🇬🇧 de Jérémy. Notre scénario est "flanc refusé". Il joue en 4 divisions.
La cavalerie 🏇 anglaise 🇬🇧 que l'on voit en colonne va passer derrière les lignes anglaises et se redéployer entre la maison et la forêt. Ils iront jusqu'à charger des LT dans le champs et ..... les enverrons rejoindre leurs aïeux. Ils seront sacrément "attendris" par la batterie de 8£ de mes renforts qui entreront au 3e tour.
Jérémy prendra possession du bâtiment qui lui sera un point d'encrage non négligeable. La colline en fond de table était son objectif défensif, qu'il défend avec une batterie de 9£ épaulées de milice hollandaise 🇳🇱 et des lignes anglaises 🇬🇧. Il couvre donc la sortie de route qui était un de mes objectifs "offensifs".
L'aile droite anglaise est une "grosse division" d'infanterie : highlanders élite 🏴, ligne 🇬🇧, milice hollandaise 🇳🇱 et batterie de 9£. Hélas pour Jérémy, les 1 et 2 s'enchaînent au fil des tours à ses jets d'initiative 🎲.
Au 4e tour, une division de cavalerie anglaise débarque et me charge au 5e tour.
Si je me rappelle bien, je perds de 16 ou 17pts ...avec 1 objectif tenu contre 4 pour Jérémy. Ce différentiel de 15pts m'est fatal !! Il permet à Jérémy de remporter une victoire décisive.
L'initiative sur ce type de scénario et ultra important je trouve, permettant de choisir son côté de table ET de quel côté se feront les MdF.
3e partie au même niveau que les autres : partenaire ultra sympa et 2h30 de jeu très agréable.
4e partie
Le thème du jour est apparemment (merci Nicolas ...) les anglais 🇬🇧 et les rivières 🏞️. Ce coup-ci, il s'agit d'anglais à Vitoria, menés par Stéphane. Il a l'initiative et choisit son côté de table. Je me retrouve du côté que j'aurais sélectionné si j'avais eu l'initiative.
Ce matin, la rivière coupait la table en diagonale. Cet après-midi, c'est sur la ligne médiane. En prime le scénario est "Attrition", aucun objectif visé donc, hormis la ligne de comm'.
Je me suis rendu compte en rentrant mes figs, que je n'ai pris aucun photo au début de la bataille.
Mon aile droite aura repoussé les espagnols du bois. Partis de la même ligne de quadrillage de la batterie de gauche, ils se retrouve à percer l'aile coalisée 🇪🇸 et menacer la ligne de comm' et être prêt à sauter sur la batterie anglaise. Hélas, nous ne jouons pas de 5e tour.
Au centre, mes ex-royalistes repoussent puis détruisent une ligne portugaise venue s'aventurer sur le pont et venu mettre le pied sur mon côté de rive.
Mon aile droite n'aura rien fait de la partie, hormis subir des pertes au tir. La division de cavalerie 🏇 anglaise 🇬🇧 ne servira pas également car jamais entrée sur table (était en MdF).
Dans ce scénario que je n'apprécie guère, je subis 7 pertes et en inflige 15. Je terminé donc ce week-end ludique avec une 3e victoire.
Encore une super organisation de Nicolas qui se sacrifie chaque année pour arbitrer et nous permettre de jouer, et les ACLEB pour leur accueil et prise en charge en covoiturage pour les gares. Par contre, vous avez un problème avec les rivières je crois bien les gars !! 4 tables sur 10 en comportait dont 2 qui étaient tout bonnement coupées en 2 (et comme de par hasard j'ai joué dessus.... 😂🤣).
Le déploiement avec paravent est un gage de gain de temps (le 1er tour débute après 25/30min contre quasi 45 à Aulnay il y a 3 semaines). J'en reste convaincu et un fervent partisan. De plus, ce procédé simule un "brouillard de guerre" et ça, perso, j'ADORE !!
Prochain rdv BE : Alicante en février, Bordeaux en mars.