Mon premier article porte sur une armée commandée auprès de Julien de Wargame Services Miniatures en février 2020.

Après avoir nettoyé les fusils, ajusté les guêtres et lustré les cuirasses, j'ai emmené cette armée sur les champs de bataille de Ballainvilliers en novembre dernier, où d'autres tournois se tenaient durant la convention (Art de la Guerre et HOTT notamment).
Les troupes suédoises ne sont pas commandées par le Roi KARL XIV JOHAN, qui n'est autre que l'ancien Maréchal BERNADOTTE, mais par le Général STEDINGK.

 

Voici en quelques photos les troupes jouées :
- la 1ère division suédoise, sous les ordres de SKJOLDEBRAND, comprenant notamment la brigade de la Garde royale suédoise. 


- la 4e division suédoise, sous les ordres de Von VEGESACK avec un "renfort" de troupe du Mecklembourg. 


- une formation regroupant une partie de la cavalerie de l'armée. 

- sans oublier le général en chef et sa batterie de 12£. 

 

Maintenant il me faut prendre le temps d'imprimer les drapeaux et les placer sur les hampes.

 

En terme de jeu, cette armée dispose d'un cavalerie de qualité moyenne (équivalente à la française. Par contre, il est vrai qu'elle ne possède pas de vétérans.
L'infanterie est elle bien moins bonne que la française, tant en moral qu'au feu. Prendre la brigade de la Garde Royale paraît donc indispensable pour tenter de rivaliser un peu face aux français et ses alliés. De plus, les quelques tirailleurs armés de carabine sont une bonne option pour harceler l'ennemi.
L'artillerie est elle tout à fait honorable, et en quantité suffisante. Les réformes de Bernadotte, le Maréchal qui trahit L'Empereur Napoléon, ne sont peut-être pas étrangères à cela.

Lors de ce tournoi, j'ai affronté successivement :
- Xavier et ses danois 1808. Nous nous étions affronté l'année passé à Ballaivilliers justement avec un match nul à la clé. Ce coup-ci, je remporte la victoire.
- Stéphane et ses napolitains 1814. Encore un joueur déjà affronté, c'était lors de mon 1er tournoi Bataille Empire en 2019 à Aulnay, je l'avais battu. Cette partie se soldera par contre par un match nul (grâce notamment aux objectifs conquis).
- Sylvain et ses français 1809. Voilà un nouveau joueur sur le circuit, cela fait bien plaisir. La partie fut très rapide, Sylvain me laissant libre accès à la ligne de communication. La partie était pliée en 3 tours.
- François et des français 1814. Bon bah joueur LE meilleur joueur du circuit était quasi synonyme de défaite. Ce ne fut pas une défaite, mais une nouvelle Bérézina pour moi. Mon plan ne paraissait pas si mauvais, mais rien n'est passé en terme de combats.

Le bilan est honorable avec 2 victoire, 1 nul et 1 défaite pour aucune partie d'entrainement avec cette armée. De plus, les suédois n'avaient été joué qu'une seule fois sur le circuit et les statistiques n'étaient pas glorieuses ...
En toute franchise, je trouve un réel potentiel en cette armée. Tout est une question de plan de bataille simple à appliquer.
 

Retour à l'accueil